Le Questionnaire Personnalisé

Il s’agit pour nous de recueillir vos renseignements personnels ; ces éléments nous sont indispensables pour mener une analyse de qualité. Vous devez prendre le temps nécessaire pour le remplir avec soin.

Cette démarche vous sera de toutes façons utile car elle va vous permettre d’effectuer un tour d’horizon quasi exhaustif de vos biens ; vous n’aurez plus qu’à actualiser ce document par la suite, en cas d’achats ou de ventes de biens significatifs.

Vous trouverez en page Votre résultat/ nos conseils préventifs des suggestions de précautions à prendre à l’avenir ou d’organisation à mettre en place afin de mieux pouvoir vous défendre en cas de sinistre.

 

Quelques conseils pour remplir le questionnaire :

  • Choisissez d’abord le questionnaire qui vous correspond (particuliers / professionnels ou entreprises / campings).
  • Remplissez les renseignements demandés en suivant le menu déroulant.
  • Pour les valeurs à indiquer, vous pouvez opter pour un montant estimatif global de vos biens meubles (le "Contenu* " en jargon assurance), ou préciser vos données en estimant la valeur de vos biens par type de bien détenu.
  • Indiquez les valeurs à neuf*, c’est à dire le prix actuel de ces biens dans le commerce (ou un bien équivalent).
  • Ne sous estimez pas ces valeurs car l’impact de la vétusté* dans le calcul de l’indemnité d’assurance est souvent très important.
  • Pour la partie "Particulier/ bien immobilier", indiquez  la surface habitable et le nombre de pièces principales. Attention, la plupart des contrats précisent qu’au delà d’une certaine superficie, les pièces sont comptabilisées pour deux ou trois. Par exemple, un espace cuisine – salle à manger - salon de 60 m² au total pourra compter pour deux pièces contractuellement.
  • Pour la partie "Professionnels - Entreprises / bien immobilier", prenez soin de préciser l’ensemble des surfaces (bâtiments en surface développée*, c’est à dire en incluant les étages éventuels, les combles aménagés). Ne minimisez pas là non plus les surfaces, il s’agit de vérifier la conformité du contrat avec votre bien.
  • Pour la partie "Professionnels - Entreprises / chiffres d’exploitation", les chiffres demandés nous permettront d’apprécier la partie Pertes d’exploitation* et Perte de valeur vénale*  de votre contrat d’assurance et de voir si le montant maximal garanti est cohérent avec la réalité de votre entreprise ; si ce risque n’a pas été souscrit, nous pourrons aussi examiner la pertinence éventuelle d’en souscrire une à l’avenir.
  • En cas de problème d’interprétation ou toute question relative à ce questionnaire, vous pouvez  nous contacter par téléphone  au 0 800 944 830 ou par mail info [at] cprevu.fr et un de nos analystes vous apportera les réponses nécessaires.

Les données personnelles